2013  | 2008  | 2001

Maisons jumelées en ossature bois BBC

Volumes accolés-décalés en miroir, à Bondoufle (91)

Programme : Création de 6 maisons individuelles

Adresse : Bondoufle (91)

Calendrier : 2008

M.O. : Terralia

Shon : 4x85m² & 2x80m² SHON

Phase : Etude de Faisabilité

Equipe : Jean-Charles Vaillant & Florian Koeltz


ANALYSE:
Le site est composé de deux terrains épars proches du Golf Club de Bondoufle.
Le promoteur souhaitait y proposer des maisons en accession sociale.

CONCEPT:
- Maisons accolées décalées
La surface permettait la création de six maisons jumelées. La volonté architecturale était d’éviter d’avoir des blocs divisés en deux maisons.
Le principe d’un décalage créant deux volumes distinct a ainsi été retenu, d’autant que le site y était favorable. Chaque maison a une organisation très simple, avec de grandes ouvertures côté jardin. Un creusement du volume permet de créer une entrée protégée ainsi qu’une fenêtre dans toilettes.

- Un effet de miroir
Pour la façade sur rue, il est proposé un carporte au lieu d’un garage. Solution retenue pour des économies de construction.
Un rangement vélo traité comme un paravent permet de créer une séparation entre les places de parking jumelées. La contrainte devient alors une qualité, puisque la vue est entièrement dégagée depuis la rue.

Pour la façade côté jardin, de la même manière, un abri pour le matériel de jardin vient prendre place dans le prolongement de la séparation du pare-vue. Il est traité à l’identique que le carporte, coiffé par un brise soleil, indispensable lors des journées d’été.

- Economie d’énergie
L’ossature bois a permis d’accéder au label BBC, qui en était à ses débuts, marquant une volonté forte de qualité environnementale.
Les grandes baies vitrées donnent une luminosité intense à la pièce principale, apportent de la chaleur en hiver et évitent la surchauffe en été grâce à des pare-soleil calculés sur les solstices d’ensoleillement.
1  •  2  •  3  •  4
1  •  2  •  3