9.50 OPEN

Voilier hauturier Course / croisière - Longueur HT: 9.50m

Programme : Course hauturière

Calendrier : 2008

Phase : Esquisse

Equipe : Florian Koeltz


Concept 9.50 OPEN
Ce Voilier s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la jauge 9.50 initié par Jean-Marie Vidal, alliant budget raisonnable et polyvalence d’utilisation. Ces unités sont conçues pour un programme de course en solo ou en double, pouvant aussi de pratiquer la plaisance du fait de son volume habitable imposé par la jauge.

Partis pris :

La carène :
Les voiliers rapides d’aujourd’hui, sont en fait des coques hybrides. Au près, elles restent des coques à déplacement lent, alors qu’au portant, elles deviennent des coques planantes.
Elément déterminant de vitesse, cette carène à fait l’objet d’une étude spécifique pour trouver le compromis « idéal » entre les deux allures qui caractérise ces carènes.
Un travail tout particulier a été apporté pour parvenir à augmenter les performances du Près serré, cas défavorable des coques planantes du fait de leur largeur les pénalisante.
Par la même occasion, une étude spécifique a été développée pour l’écoulement laminaire le long de la carène dans l’espoir d’augmenter les performances.

Plan de Pont :
Le plan de pont a été étudié pour répondre à une utilisation étendue tout en étant adapté à chaque configuration. Servir pour une navigation en solo, en duo, demandé par le programme de la jauge, mais aussi en équipage pour la régate et plus librement, la plaisance. Pour cela il fallait trouver une organisation qui ne pénaliserait aucune autre utilisation.

Aménagement intérieur :
Fruit d’un compromis drastique, se contenir au poids imposé par la jauge sans déborder.
Le choix a été de proposer un équipement complet : cuisine, table à cartes et carré, de manière minimaliste et fonctionnelle.

Toujours un choix de compromis allant à l’essentiel, pour ne pas pénaliser les performances.
1  •  2  •  3
1  •  2  •  3  •  4