Il ne suffit pas d'un tas de maisons pour faire une ville
Il faut aussi des visages et des cerises (...)

Tahar Ben Jelloun, 2005

Architétis

Le nom inventé d'Architétis (de « archi » : meneur ; et « Téthys » : déesse marine, mère des fleuves et des Océanides) représente la bipolarité des gestes menés par l'EURL d'architecture fondée en 2011 par Florian Koeltz : architecture terrestre et architecture navale se conjuguent au coeur de la structure.

Depuis sa création, Architétis développe des projets d'envergure variable. La recherche et l'innovation proposées sont issues des différents savoir-faire liés au parcours éclectique de Florian Koeltz. La réponse apportée met en perspective plusieurs domaines, la transversalité prime dans sa réflexion.

Architecture Urbanisme Design

Chaque projet, chaque production est l'occasion d'apporter une réponse architecturale idoine et poétique.
Chaque projet s'impose et se développe alors de manière singulière suivant l'esprit originel qui lui a été conféré à la rencontre d'un lieu, d'un site, d'un territoire. Notre équipe pluridisciplinaire se met ainsi au service du projet. Nous communiquons avec nos partenaires dans un esprit d'ouverture, de réflexion et d'écoute partagées.

Cette démarche est marquée par trois volontés majeures :

Analyse et partage

Développer une forte démarche théorique fondée sur un travail d'analyse, urbanistique, contextuelle et sociologique. Pour cela nous privilégions les échanges avec les acteurs de la construction et les futurs utilisateurs des bâtiments afin de mieux comprendre les enjeux du projet et d'y apporter les réponses les plus adaptées.

Créativité et recherche

Aidés par la démarche théorique, les moments de recherches et de créativité sont sans a priori et permettent à des idées singulières de prendre forme.
La transversalité est une des clés de l'esprit de l'agence. Associer des compétences d'architecture, de design, d'urbanisme et de naval permet d'ouvrir le champ des possibles. Une porosité qui renforce l'identité du projet.
De plus, nous accordons une grande importance au contexte naturel de chaque site. Prendre en compte les ressources et les qualités intrinsèques des lieux, nous amène à faire de chaque projet, un projet unique.
Notre parti pris est de transformer en qualité architecturale les contraintes de plus en plus nombreuses, celles-ci venant nourrir les projets.
Enfin, tout le long du process, un soin particulier est dédié à conserver l'idée forte, à maintenir le concept garant du bon choix dans les moments de difficultés

Environnement et long terme

Attentifs à l'impact de nos réalisations dans l'environnement, nous nous impliquons vivement au coeur de la démarche environnementale. Intégrée à la conception, elle alimente continuellement notre recherche en matière de développement durable, et se fond complètement dans tous nos projets.
L'expression de cette intention passe également par la prescription de matériaux innovants et performants, dans un souci de durabilité.
Nous cherchons aussi à développer une approche de l'architecture à plusieurs échelles en intégrant notamment dès la genèse du projet une dimension paysagère. Cet autre regard remet en question quelques réflexes d'architecture, en pensant non plus uniquement l'espace par le bâti mais à partir des espaces libres. Ainsi se dessine le projet issu d'une réflexion sur les limites, les lisières et l'entre-deux.
Ces notions font sens avec les démarches environnementales qui s'attachent à l'intégration de l'architecture dans son milieu et à sa dynamique dans l'espace et le temps, sans en perturber l'équilibre écologique, social et culturel en place.

Architecture navale

Passionné de voile, ancien coureur pour la Marine nationale, Florian Koeltz développe ses projets de bateaux principalement autour de l'axe course-croisière.

Amener les technologies innovantes de la compétition, repérer les matériaux liés au développement durable, définir une justesse idéale entre vitesse et confort, sont parties intégrantes de la conception. Des ouvertures sur la marine et la marine marchande ont élargi le champ de réflexion sur les économies d'énergie liées aux gros tonnages et par-là même orienter de nouvelles actions de recherche pour l'agence.